REGLEMENT DES SELECTIVES POUR LES REGATES A PARTICIPATION LIMITEE 2023
Les régates de sélection sont communiqués chaque année lors de l’Assemblée Générale.
- Objet
Établir les règles et les dispositions relatives à la sélection et à la participation à un championnat européen (CE) respectivement à un championnat du monde (CM).
Pour être éligible à un CE ou CM, le laseriste doit :
- Avoir la nationalité belge ou être domicilié en Belgique conformément à la constitution ILCA art. 10.3
- Être membre de BEL-ILCA
- Être membre d’un club de voile belge affilié à une fédération affiliée à Belgian Sailing
- être en possession d’un licence de voile délivré par FFYB ou WWSV
- Naviguer avec un numéro de voile belge
- Naviguer avec un bateau muni d’un certificat d’immatriculation valide, dans tous les régates auxquelles il/elle participe.
2. Classement permanent
Un classement permanent sera effectué en permanence sur la base des résultats obtenus lors des 4 dernières régates de sélection précédant au championnat européen ou championnat du monde dans lesquels BEL-ILCA doit classer les candidats à la demande d’ILCA respectivement d’EurILCA.
3. Pour les séries autres que les séries olympiques
Pour le résultat final 70 % des manches valablement courues seront prises en compte. S’il y a un chiffre après la virgule, il faudra arrondir vers le haut à partir de 0,5. S’il y a au total moins de 10 manches valables, la régate de réserve entrera en ligne de compte. Le classement olympique autrichien est utilisé, calculé sur la manche avec le plus grand nombre de participation de la régate prise en considération.
formule = 101 + 1000 x Log N – 1000 x Log P
N = nombres de participants
P = résultat obtenu dans la manche
DNC, DNS, DNE, DGM = 0 points
OCS, BFD, DNF, RAF, DSQ = 101 points
Lors d’une égalité, l’avantage va à celui qui obtient le maximum de points sur le plus petit nombre de manches. On prend le classement général et on extrait les hommes ou les femmes sans rien changer au pointage.
Quand les départs sont donnés par groupes, avant la séparation définitive, les points sont calculés sur base du groupe avec le plus grand nombre d’inscrits. Quand les groupes sont définitivement formés, les points sont calculés sur le nombre total de participants.
Le conseil d’administration peut décider qu’un candidat peut participer à une régate a participation limitée, par exemple dans le cas où il y a des places disponibles mais le candidat n’a pas fait des sélectives.
4. Pour les séries olympiques
La même système s’applique, sauf qu’il y a des Wild Cards qui sont octroyées aux mieux classés des régatiers ILCA6 Women Senior et ILCA7 Senior du top 20 du classement World Sailing arrêté au 1er janvier de l’année des régates à participation limitée.
Les Wild Cards sont des places prioritaires dans le cadre de la sélection Belge qui libèrent de l’obligation de faire les sélections. S’il y a plusieurs navigateurs ou navigatrices dans le top 20, les Wild Cards sont attribuées dans l’ordre de classement World Sailing jusqu’à l’épuisement des places disponibles.
5. Régates à participation limitée
Les régatiers qui s’inscrivent à plusieurs épreuves avec une participation limitée à différents classes de ILCA au cours d’une période limitée ne seront pas automatiquement classés pour tous ces événements.
Le classement par BEL-ILCA n’aura lieu qu’après consultation avec la personne concernée au sujet de la régate(s) qui sera préféré.